la formation

Le Master

Le master information-communication, parcours stratégies de communication, management et marketing digital est une formation 360° de l’IAE de Saint-Étienne. On y enseigne depuis 25 ans les fondamentaux de la communication, et depuis trois ans, les bases de la stratégie digitale.

le master scmmd

Qu’est-ce que le Marketing digitale ?

Avant de vous en dire plus sur notre formation en communication et marketing digital, il est important que vous connaissiez les principales notions du master.

La Communication digitale

Aussi appelée communication numérique, désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via des supports numériques. Elle est l’ensemble des stratégies et actions de communication qui sont menées sur le web afin d’augmenter sa visibilité auprès des internautes, en transmettant son image et ses valeurs.

Une entreprise

Vous recherchez un alternant formé aux pratiques actuelles du marketing digital et de la communication ?
Nos étudiants mettent leurs compétences au service de votre organisation, tout en bénéficiant de l’encadrement de l’IAE et de l’apport théorique du master.

%

d'insertion professionnelle à 3 mois

%

d’intervenants professionnels

mois d'alternance en entreprise

le master scmmd

Réseaux IAE – l’IAE de Saint Etienne

IAE est l’acronyme de l’Institut d’Administration des Entreprises. Les IAE sont les ECOLES DE MANAGEMENT des Universités. Elles offrent à leurs étudiants un suivi et un accompagnement personnalisé afin de leur permettre d’atteindre au mieux leur objectif professionnel.

Professionnalisme, accompagnement et apprentissage sont les valeurs fortes de l’IAE. 

L’IAE de Saint-Étienne propose des formations reconnues alliant excellence académique, proximité avec le tissu économique et ouverture internationale.
Le master SCMMD s’appuie sur cette dynamique et bénéficie de l’expertise des enseignants-chercheurs et de l’implication de nombreux professionnels.

la formation

Quel est le programme des M1 et des M2 ?

Le Master Stratégies de Communication, Management & Marketing digital vise à former des responsables de la communication digitale et du brand management (responsable de la communication, chef de projet digital, brand manager, social media manager, …) dans un environnement en pleine transition numérique.

Le M1 pose les bases en communication, management et marketing digital.

Exemples d’enseignements :

  • Stratégies de communication et culture de marque

  • Outils numériques (web, réseaux sociaux, création de contenus)

  • Analyse des médias et des usages numériques

  • Collaboration et gestion de projets digitaux

  • Valorisation de l’alternance (suivi et accompagnement professionnel)

Le M2 approfondit la spécialisation et prépare à l’insertion professionnelle.

Exemples d’enseignements :

  • Marketing digital avancé (SEO/SEA, analytics, acquisition)

  • Communication de marque et stratégies d’influence

  • Management durable et communication RSE

  • Webdesign et production multimédia

  • Projet de recherche appliquée / mémoire professionnel

  • Mise en valeur des expériences d’alternance

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Curabitur volutpat, ipsum vel eleifend gravida

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent sed dapibus risus.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent sed dapibus risus.

Le nom va ici

Les projets de nos étudiants

Nos étudiants en Master Stratégies de communication, management et marketing digital réalisent des projets variés en mode agence entre stratégie digitale, inbound marketing, brand content, campagne de publicité, projet RSE ou encore stratégie social media. Les étudiants sont formés de manière à devenir des professionnels du marketing digital et de la communication, ils acquièrent donc avec ces méthodes de travail une expertise et réflexion de professionnels d’agence, tout en restant de réels couteaux-suisses de la communication.

rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre le Master SCMMD ?

Les candidatures s’effectuent directement en ligne via la plateforme nationale Mon Master. Toutes les informations détaillées (conditions, calendrier, modalités) sont disponibles sur notre page dédiée.

Encore une question ?

K
L
Quel profil de candidat est admissible pour ce master?

Candidature possible pour tous les titulaires d’une Licence en : Information-Communication, informatique, commerce et marketing, E-commerce, E. management, conception graphique, sociologie, sciences humaines et sociales (sur étude du projet en digital de l’étudiant.e).

Cette formation est également ouverte aux salariés en reconversion professionnelle possédant au minimum un diplôme de 1er cycle et une expérience jugée suffisante par le système de validation des acquis (VAE).

Attention : L’admission est conditionnée par la capacité d’accueil limitée de la formation et aux outils numériques (20 places par promotion)

K
L
L'insertion professionnelle est-elle immédiate avec ce diplôme?

Ce Master forme des professionnels de la communication et de la stratégie digitale à destination des entreprises. En 2017 par exemple, le taux d’insertion de nos jeunes diplômés était de 90% dans les 6 mois qui suivaient la fin de leur formation. C’est pour signifier qu’il y a, certainement, un temps de recrutement selon les besoins des entreprises. Mais, les spécialistes de la communication digitale étant davantage sollicités, le temps d’attente pour l’insertion professionnelle est assez court. Il y a donc de forte chance de trouver une corde à son arc, donc de se faire embaucher au plus tôt.

K
L
Quels métiers/opportunités professionnelles à l'issu de cette formation?

Le besoin dans ce domaine est en vogue. Les métiers y sont aussi variés les uns que les autres. A l’issu de cette formation, vous pouvez faire valoir vos compétences en tant que:

  • Responsable de communication
  • Responsable de la communication internationale
  • Responsable de communication digitale
  • Responsable marketing digital
  • Directeur artistique digital
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de produit web/mobile
  • Digital Story Teller
  • Traffic Manager
  • Chef de projet digital
  • Consultant en stratégie digitale
  • Community manager
  • Digital Brand Manager
  • Chef de produit
  • Chef de projet digital MOA
  • Digital Marketing Manager
  • CRM manager omni Channel
  • chef de projet e-commerce
  • Chef de projet événementiel
  • Webmarketeurs
  • Chargé de développement par l’innovation (R&D)
  • Social média manager
  • Brand marketing manager
  • Brand manager (Responsable de marque).